Existe-t-il un antibiotique naturel ? Bien sûr, et pas qu'un ! C'est ce qui définit beaucoup de produits naturels que l'on trouve dans presque toutes les cuisines. L'ail, l'oignon, le curcuma, le gingembre, le raifort ou les produits de l'abeille comme les plumes ou la propolis. Ce ne sont bien sûr que des exemples choisis. Chacun de ces produits possède de nombreuses propriétés curatives, bien que chacun d'eux fonctionne différemment.
En particulier en automne et en hiver, notre alimentation quotidienne ne devrait pas manquer d'antibiotiques naturels. Bien sûr, c'est mieux sous forme brute et crue. La meilleure façon et de faire des jus et cocktails.
Un antibiotique naturel dans le jus. Et même trois.
Aujourd'hui, je vous propose un jus qui aide à lutter contre les bactéries, les virus, renforce l'immunité et réchauffe bien de l'intérieur. Et cela est principalement dû aux trois ingrédients qui se cachent à l'intérieur :
Tout d'abord, l'ail, qui a un effet bactéricide et antiviral extrêmement puissant. Il doit ses propriétés principalement à l'allicine (une substance responsable, entre autres, de l'odeur caractéristique de l'ail). Pour obtenir un effet antibiotique efficace, l'ail doit être écrasé, exposé à l'air pendant quelques minutes et consommé cru.
Saviez-vous que l'ail est l'une des plantes les plus étudiées par les scientifiques et figure sur la liste des plantes médicinales scientifiquement documentées ?
Deuxièmement, le gingembre, qui a un fort effet analgésique et anti-inflammatoire confirmé par des tests. Il s'avère que le rhizome de gingembre peut être plus efficace dans la lutte contre certaines bactéries que les antibiotiques. C'est un moyen naturel d'attraper de soigner i, rhume, un nez qui coule (aide à nettoyer les sinus) et un de réchauffer le corps de l'intérieur.
Troisièmement, le curcuma, l'un des médicaments les plus puissants à base de plantes naturelles et mon épice préférée. C'est la source d'un antioxydant extrêmement puissant appelé curcumine, qui a, entre autres, activité anti-inflammatoire, anti-virale et anti-bactérienne. Cette épice a un pouvoir vraiment puissant.
Qu'est-ce qui est caché dans ce jus en plus des antibiotiques naturels sous forme d'ail, de gingembre et de curcuma ? Voici ma recette !
Ingrédients:
- 5 grosses carottes
- 1 orange
- 1 citron
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de rhizome de gingembre
- 2 cm de rhizomes de curcuma (ou 1 cuillère à café de poudre de curcuma)
- une pincée de poivre (la pipérine augmente l'assimilation de la curcumine) et une goutte d'huile de bonne qualité
Préparation
Pelez l'ail et les agrumes de la peau. Déposez tous les ingrédients un à un dans votre extracteur de jus à basse vitesse. Essayez. Si le jus est trop sucré, ajoutez une orange supplémentaire ou une cuillère de bon miel.
Pour ma part je me suis offerte le modèle Slow Juicer de la marque Aicok pour son excellent rapport qualité / prix, sa forme compacte et sa qualité ! (c'est le n°1 des ventes sur Amazon).
Ce jus doit être aigre-doux avec une note distincte de gingembre et un léger soupçon d'ail. Le goût de ce jus dépend bien sûr de la qualité des ingrédients. Choisissez des ingrédients bio dans la mesure du possible. Le rhizome de gingembre disponible dans les supermarchés provient souvent de Chine. Un tel gingembre est généralement gros, et malheureusement, le goût est souvent aqueux et peu expressif ... Le gingembre chinois des supermarchés de 2 cm aura moins d'intensité de goût et de santé que le gingembre bio. Je mentionne intentionnellement que le gingembre. En effet, dans cette recette, le gingembre joue un rôle important, et pas seulement celui de la guérison. Le gingembre masque efficacement le goût de l'ail :)
Je vous souhaite beaucoup de santé et bon juicing !